•  

    Je ne sais pas vous, mais moi, quand la réunion de rentrée est terminée, je me sens ... plus légère.

    Ridicule, et il y a pire, bien sûr ... l'inspection !

    Mais là n'est pas le thème !

    Ma réunion s'est donc bien déroulée, j'ai eu un bon contact avec vous, parents d'élèves, pas trop de trémolos dans la voix et pas de "question-piège" (de toute façon j'ai réponse à tout :)).

     

    Une question d'un papa :

     -"Il paraît que vous leur avez dit que, s'ils voulaient, ils pouvaient tous avoir 10/10".

    -"Oui, s'ils apprennent au fur et à mesure, car je n'évalue que ce que j'enseigne".

    C'est vrai, pendant mon laïus de rentrée sur le bavardage, j'avais déclaré qu'il ne dépendait que d'eux d'avoir cette note.

    Les notes ne sont pas la panacée pour des enfants qui ont des difficultés (mais ceci est un autre débat), et je crois que repartir "à zéro" (ha :)) en début d'année en se disant que oui, on peut y arriver, c'est la base.

    La base pour redonner confiance.

    Et redonner confiance aux enfants, c'est déjà la moitié de la partie gagnée.

     

    Et une autre : 

    -"Etes-vous pour ou contre les dictées".

    - "Pour, ai-je dis, si on n'y évalue que ce qu'on a enseigné précédemment".

     

    Enfin, j'ai eu un entretien individuel avec les parents d'un enfant dyspraxique. Il faut que je me renseigne à ce sujet ...

    Bon week-end !

    PS : la BD du début d'article illustre mon état ... Je suis balaaaade.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Le Livre des \Si\

    Pour commencer à personnaliser ma classe, j'ai décidé d'amener un peu de l'école maternelle en élémentaire. Je suis souvent frappée par la césure qu'il peut y avoir entre la grande section et le 
    CP.
    En élémentaire, réaliser le programme prend souvent le pas sur le reste. Il faut dire, quel programme !
    Mais avec la pression de nos "progressions", on laisse souvent de côté certaines matières ... Comme les Sciences, la Musique ou les Arts plastiques ... 
    J'ai donc commencé à installer dans ma classe des "coins", comme on dit en maternelle :

    - un coin électricité
    - un coin jeux 
    - un coin bibliothèque bien sûr
    - un "coin lecture", du nom du fichier
    - un coin "réalisation d'affiches pour la classe"
    - un coin informatique

    Je n'en suis que là pour l'instant car il me faut réunir, avec l'aide des élèves, tout le matériel nécessaire et le mettre en place.
    Je vous détaillerai certains coins qui le méritent dans un article dédié.
    Les enfants pourront se rendre librement dans ces coins s'ils ont du temps libre, en autonomie donc, mais je prévoirai également un temps donné sur l'emploi du temps pour que tout le monde puisse accéder à chaque coin, en faisant tourner les "équipes". 

    Un peu comme pour les ateliers de Maternelle, donc ...

    Pin It

    2 commentaires
  • N'ayant pas encore trouvé de vidéo-projecteur (il y a des rumeurs, selon lesquelles, peut-être, on pourrait en trouver un quelque part ... Ne vous inquiétez pas, s'IL existe, je le trouverai !), j'ai agrandi certains de mes

    documents en format A3 pour cette première rencontre avec mes parents d'élèves : 

     

    - Le plan de classe avec l'emplacement de leurs enfants,

    - l'emploi du temps de la classe, à ce jour,

    - les horaires du programme officiel,

    - le matériel de classe : cahiers et classeurs.

     

    Je ne suis pas du tout très à l'aise, à l'oral, devant des adultes, et ces supports au tableau m'aident. Surtout que j'ai beau avoir une feuille récapitulative dans la main, je ne PEUX PAS baisser les yeux dessus pour la lire (étrange, je vous l'accorde).

     

    J'écris donc également au tableau l'ordre du jour (points abordés) : 

     

    - Présentation : moi, la classe (effectif, répartition filles/garçons),

    - Fonctionnement général (règlement intérieur et règlement de classe, coopérative, assurance scolaire),

    - Programme officiel et application dans la classe : par matière, j'explique les points forts de cette année, et ce que nous allons étudier en premier.

    - Emploi du temps : BCD, EPS,  salle informatique, piscine ...

    - Supports : manuels et cahiers (j'insiste sur l'utilité du cahier de correspondance),

    - Rôles respectifs : le leur, le mien,

    - Evaluations  : bilan de celles de rentrée, forme des suivantes,

    - Projets/Pédagogie : essayer de ne pas voir trop grand, d'être réaliste, vues toutes mes envies, pas facile ! 

                          - développer l'autonomie et la différenciation au fur et à mesure de l'année avec l'installation d'activités dans la classe (je publie un article en fin de semaine à ce sujet !) et d'un fichier PIDAPI (je reviendrai aussi dessus ... plus tard),

                         - "surfer sur l'actualité" pour travailler en lien avec les événements dont les enfants peuvent entendre parler à l'extérieur. Nous allons par exemple suivre le projet Tara (je lui consacrerai un article)

                        - Construire des projets mobilisant toute la classe : écrire un journal lors de la semaine de la presse ...

    Je vous fais un debrief de la réunion très vite ...

    Pin It

    2 commentaires
  • J'inaugure une nouvelle rubrique "Débats d'actualité" ...

    J'espère que vous y participerez ... A vos claviers, faites-nous partager vos expériences dans les commentaires !

    Pour des messages plus longs n'hésitez pas à m''envoyer un mail pour que je puisse les publier dans un article.

    Premier thème : les maîtres formateurs

    7_Novembre_2011

     

    http://www.laviedetudiant.com

    A l'IUFM, on nous attribuait un maître-formateur pour l'année, qui nous recevait dans sa classe pour un stage de "pratique accompagnée "et venait nous conseiller lors de nos premiers baptêmes du feu dans d'autres classes.

    J'ai eu la chance de "tomber" sur un maître-formateur exceptionnel. Pourquoi ?

    D'abord parce que je me suis sentie bien dans sa classe : SERENITE et CALME régnaient.

    "Peu" de paroles du maître, mais toujours très réfléchies et précises. Des consignes claires et concises. Un "volume" de voix assez bas.

    Je crois que j'ai noté mot pour mot ce qu'il a dit à sa classe pendant tout le stage.

    Des documents à son image : fiches de préparation simples mais claires et complètes, petit résumé de leçons référencées. 

    Pas de "bla-bla", pas de photocopies par milliers.

    Bref beaucoup de douceur dans un monde ...

    C'est un peu l'idéal que je souhaiterais atteindre cette année.

    Je sais déjà quels documents issus de sa classe, quelles idées, quelles attitudes je vais pouvoir "lui" prendre cette année ...

    Même si certains points seront plus faciles à atteindre que d'autres pour moi : parler doucement, être posée, me correspond.

    Par contre ne pas m'éparpiller en photocopies et autres paperasses ne sera pas simple :) J'adore ça et ça me rassure !

    Mon maître-formateur n'était sans doute pas parfait, mais il m'a apporté beaucoup ...

    Et vous, avez-vous croisé un professeur d'IUFM ou un maître formateur qui vous a guidé ?

    Ou au contraire dont vous gardez de mauvais souvenirs ?

    Pour poursuivre cette réflexion et découvrir un autre (ancien) maître formateur exceptionnel, je vous invite à visiter le site de Gilles zipper. Il nous parle de la formation continue  sur sa page d'accueil. Et nous fait partager l'intégralité de ses cours de CM1 et CM2 !

    Je vous reparlerai de lui en littérature (et pas que ...) car tout ce qu'il  fait dans ce domaine donne envie ... D'ailleurs tout ce qu'il fait dans tous les domaines donne envie !

    Ca y est je commence déjà à m'éparpiller :)

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Après la description de la journée de prérentrée de Bruce, voici sa rentrée ...

                                            

     

    MARDI 3 SEPTEMBRE 2013


    7h15 Arrivée à l'école et photocopies des documents de rentrée ;

    7h45 Derniers rangements avant le rush ;

    8h20 Accueil des familles et des élèves dans la cour ;

    8h40 Entrée en classe, appel, appel de cantine, présentation mutuelle ;

    9h00 Choix des places et installation ;

    9h10 Présentation du fonctionnement de la classe ;

    9h50 Brioches et chocolat chaud ;

    10h10 Récréation ; visite de l'adjointe à l'éducation et de la responsable du service éducation de la ville ;


    10h30 Présentation commune aux classes de cycle 3 des projets communs (petits livres, émission de radio quotidienne,  spectacles hebdomadaires, conférences d'enfants, jardin, chorale, danse, marchés de connaissance...) et des règles de cour ;

    11h20 Retour en classe, poursuite de la présentation du focntionenment ;


    11h30 Sortie des élèves, bataille avec l'ENT Beneyluschool pour mettre à jour les logins et les mots de passe des élèves ;

    12h40 Repas ;


    13h00 Retour en classe, réinstallation du vidéoprojecteur, échange avec des collègues au sujet d'un livre que nous lirons avec la classe le jour-même ;

    13h20 Accueil collectif (comme toujours) des élèves au portail ;

    13h30 Montée en classe, remise du matériel, lecture du livret de présentation, remplissage d'un premier cahier, collage et distribution de milliards de papiers à faire signer par les parents ;

    15h10 Récréation (présence de tous les enseignants, comme toujours) ;

    15h30 Montée en classe, lecture vidéoprojetée du Mot interdit de Nicolas de Hirsching et de Jean Claverie ;

    16h15 Copie des devoirs, rangement, emprunt de jeux didactiques de DS, météo du jour ;

    16h35 Sortie en retard (rare), rangement dans la classe ;

    17h00 (Courses à l'hypermarché : la plupart des clients sont dans le rayon rentrée, une grosse liste à la main, ce qui laisse le champ libre pour naviguer ailleurs... ;o) ) ;

    18h15 Rédaction et essais de mise en page renouvelée du Journal de Bord qui sera remis aux élèves lundi prochain (repas vite fait, réponse aux mails) ;

    23h45 Envoi du dernier mail... (un peu de lecture en prévision... Un bouquin de Vercors offert par une collègue... puis dodo...)

     

     

    Et encore un grand merci à Bruce pour cette première contribution à mon blog coopératif (en devenir), et pour son « parrainage » !

    A demain !

    Pin It

    2 commentaires