•  

    Un seul s’est jeté à l’eau, j’ai nommé Bruce Demaugé-Bost, auteur du célèbre site "Petit abécédaire de l'école".

    Le voici donc en Guest-star, avec un compte-rendu détaillé de sa journée de prérentrée de folie ! Il inaugure ainsi ma nouvelle rubrique « Interviews » (même si la forme n’est pas celle d’une interview)

    Je laisse donc la "parole" à Bruce :

     

    LUNDI 2 SEPTEMBRE 2013

     

     8h00 Récupération des lapins et de la gerbille, confiés à la famille pendant les vacances...


     8h30 Arrivée à l'école et dépôt des bestioles dans le hall, nettoyage des cages, mise en eau d'un des aquariums, réparation infructueuse de son néon...


     9h45 Papotages entre collègues ;


    10h00 Conseil des maîtres : règlements, documents à photocopier, dossier de rentrée... une vingtaine de départs (essentiellement des déménagements) pendant l'été, mais beaucoup d'arrivées également (la réunion ne cesse d'être interrompue par des demandes d’inscription) ;


    12h00 Petit tour à Ikéa pour les derniers achats et un petit tour dans leur fast food aux prix imbattables ;


    13h30 Conseil des maîtres du cycle 3, accueil du maître "surnuméraire", répartition au pifomètre, faute d'informations scolaires, des nouveaux inscrits (avec 5 classes de cycle, c'est l'embarras du choix) ;


    15h00 Rangement et installation de la classe, réparations informatiques ;


    18h00 Achat d'un nouveau néon pour l'aquarium, "repas sur le pouce" ;


    19h30 Préparation de documents informatiques ;


    21h00 Interview téléphonique par un des rédacteurs du mensuel La classe au sujet de la monnaie intérieure ;


    21h40 Retour au boulot : scan de documents, (lessive, repassage, commande groupée de café Nespresso pour les collègues), mise en page...


    00h30 Mise en ligne d'une petite photo sur le blog, dodo.

     

     

    Dans  l’article suivant, nous découvrirons les dessous de sa journée de rentrée, et comme vous vous en doutez, elle ne sera pas moins chargée …

    P.S. : l'illustration est un petit clin d'oeil à sa passion pour l'auteur Chris Van Allsburg (qu'il m'a transmise à travers la rubrique qu'il lui a consacrée).

     

     

     


    1 commentaire
  •                                       ...                   gc_2

    J'en finis avec le matériel que j'utiliserai cette année dans ma classe. Après les manuels scolaires, voici les cahiers et classeurs

    Le collègue qui a pris la classe le jour de la rentrée avait déjà mis en place un cahier de correspondances.

    Problème : je souhaite utiliser quatre cahiers pour le français et les maths (un de leçons et un d'exercices pour chaque matière), mais j'ai très peu de fournitures. 

    En fait tellement peu que je m'en étonne auprès du directeur. Qui me répond qu'elles doivent se trouver chez une collègue. Je pars donc à la recherche de mes éventuels cahiers, et après avoir frappé à quelques portes, je finis par les trouver ... 

    Comme on ne savait pas dans l'école qui allait arriver pour prendre cette classe, une collègue s'est "dévouée" pour prendre les fournitures en question.

    Enfin je ne sais pas ce qui revient à ma classe étant donné que je n'ai pas de liste mais je prends le compte exact de cahiers manquants, n'osant demander plus ...

    Ma collègue me dit de ne pas hésiter à repasser s'il me manque autre chose  :)

    Ouf, c'est bon pour les cahiers. 

    Pour les classeurs, je demanderai aux enfants d'en ramener un pour l'histoire, la géographie, l'I.C., les sciences, la production d'écrits et les évaluations...

    Les élèves auront aussi un cahier d'essai, de poésie, d'anglais, et je crois que j'en oublie encore !

    Tout un programme !

    A demain pour un témoignage de rentrée de Bruce Demaugé-Bost, auteur du site "petit abécédaire de l'école" !!!

    Pin It

    votre commentaire
  • Rentrée des classes, mais aussi Rentrée du Blog ...

     

    Bannière/En-tête

     

    J'améliore par petites touches le Blog et j'ai résolu trois problèmes grâce à Pépins ! Merci !

    Il faut dire que je suis vraiment novice en la matière, et depuis que j'ai effacé deux de mes articles, j'hésite avant de faire des manipulations ...

    - J'ai personnalisé ma bannière et bien que je n'aie pas rendu honneur au dessin de Marie, car je n'ai pas su conserver les couleurs d'origine, c'est un début. L'autre partie est un crayonné que j'ai réalisé en copiant la couverture du "Peter Pan" de Loisel.

    - Je rendu la bannière cliquable donc maintenant vous pouvez cliquer dessus pour revenir à l'accueil.

    - Les articles sont dorénavant lisibles entièrement lorsque vous arrivez sur le Blog. J'enregistrais mes titres dans la rubrique "chapô" au lieu de "titre" ... Euh, oui, ça paraît plus logique ...

    J'ai également ajouté des petites images dans certains articles, qui illustrent le thème abordé, mon humeur ...

    Ce seront principalement des images de livres car la lecture est une de mes activités favorites. Et je vais pouvoir m'en donner à coeur joie cette année et la partager avec mes élèves de CM1 !

    A ce propos je vous fais un petit article (demain ?) sur ma bibliothèque de classe et les cahiers/classeurs que je vais utiliser.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Quand je suis arrivée dans ma nouvelle classe, mon collègue ZIL m'a prévenue :" j'ai eu du mal à réunir assez de manuels pour tous les élèves ..."

    La classe est VIDE ! 

    J'ai donc un manuel de français  : Langue française de chez Nathan

    un de mathématiques : le mathelem de chez Belin

         

    et un d'histoire/géographie/sciences : le "multilivre" de chez Istra

    Détails sur le produit

     

    Alors, alors ... Comment dire ...

    Ces manuels datent "un peu", et ne suivent pas vraiment les nouveaux programmes ...

    J'ai donc décidé de "créer" moi-même les leçons de maths et de français que les enfants copieront (ou colleront) dans un cahier de leçons. Chacune d'elles portera une référence : "O1" pour la première leçon d'orthographe par exemple.

    Je pourrai ainsi les personnaliser et choisir des "phrases-exemple" qui parlent de la vie de la classe ou des élèves.

    Je peux toujours me servir des manuels comme banque d'exercices (après tout la plupart des leçons sont présentes).

    Pour le manuel d'histoire/géo/sciences, certaines leçons me semblent très bien et j'ai même le livre du maître (Wahou !), donc je vais m'appuyer dessus pour débuter je pense.

    A vrai dire en Histoire, je dois commencer à la Préhistoire, car l'école a décidé qu'en CE2, les élèves en resteraient à "se repérer dans le temps" ...

    J'ai intérêt à être synthétique 

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous pouvez maintenant me suivre avec Bloglovin' !

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas, sachez qu'adopter Bloglovin' c'est gagner un temps précieux si vous avez l'habitude de consulter régulièrement les mêmes blogs.

    Le principe est simple :

    - vous vous créez un compte Bloglovin' 

    - vous y enregistrez tous les blogs que vous suivez en tapant leur adresse URL ou en les recherchant sur le moteur de recherche de Bloglovin' (pour le mien, il vaut mieux mettre l'adresse, je ne suis pas bien référencée :))

    Et hop c'est fait : vous êtes maintenant abonné à vos blogs favoris et pourrez les suivre simultanément sur la même page Bloglovin'. 

    Une vraie révolution dans ma vie quotidienne en tout cas ! Et je ne risque plus de manquer un nouvel article !

    C'est en bas de la colonne de gauche ...

    A ce soir !

    Pin It

    votre commentaire