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Un petit rituel du vendredi soir ...
Les élèves s'inscrivent sur une liste d'attente, par groupe généralement, et inscrivent le thème qu'ils vont présenter à la classe.
Moi je fournis le poster de couleur et je peux les accompagner pour trouver des images sur internet et/ou les imprimer.
J'aime ces moments, où, tout comme pour les présentations de livres, je suis simple spectatrice ...
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J'essaye de varier les approches en orthographe.
Je vais donc mettre en place des "dictées autonomes" qui permettent de travailler sur les différentes manières de transcrire un son :
Pour cela j'utiliserai un "feuilleton phonétique" à retranscrire par groupe de 2 tout d'abord, et dont je vous donne ci-dessous la "règle du jeu" ainsi que le 1er épisode.
Désolée pour le format, problème de scanner !
Cela se veut en effet ludique, mais le texte est assez compliqué.
Nous avons déjà évoqué en classe l'alphabet phonétique, et je leur ai distribué. (API)
La 1ère séance se fera collectivement, et si cela s'avère trop difficile, je compte retranscrire moi-même un texte d'album en API ...
A suivre donc !
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La France dans le monde : Zones denses et vides de population
Savoir et comprendre pourquoi la population est
inégalement répartie sur la surface de la Terre :
déserts humains et zones densément peuplées.
Identifier sur une carte les principaux foyers de
peuplement et les espaces vides de peuplement.programmes 2008
Comme pour "le réseau ferré", j'aime présenter aux élèves des cartes qui les interpellent.
Grâce au site Worldmapper, on peut exploiter des cartes très originales et "parlantes".
Je cite "mappemonde.mgm.fr" :
Les participants au projet Worldmapper développe[nt] une cartographie statistique fondée sur les anamorphoses. À titre d’exemple, la carte «équitable» de la population mondiale (fig. 1) attribue à chaque être humain le même espace: les frontières s’allongent, se resserrent et s’adaptent à la quantité de la population de chaque pays.
1. Population Mondiale 2002. La superficie de chaque pays est proportionnelle au pourcentage de la population mondiale qui y réside en 2002. Données: Programme des Nations Unies pour le développement, 2004, Rapport mondial sur le développement humain, Tableau 5.
On peut aussi trouver des animations :
http://worldmapper.sasi.group.shef.ac.uk/animations/wm01to02.html
et des fichiers détaillant les données de la carte :
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Chère Louise-Wazem-Atrabile
Pierre Wazem compile dans ce livre sa correspondance dessinée avec Louise, qui a, un temps, travaillé comme lui aux "Studios Lolos".
Drôle, touchant, il dévoile dans cette correspondance sa vie professionnelles mais on découvre également ses amis, sa famille ...
A découvrir absolument !
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