• Pour celles et ceux qui souhaitent (ou doivent :)) changer de département/d'école : 

     

    Calendrier de gestion de la phase interdépartementale

     

    Date

    Action

    Jeudi 7 novembre 2013

    Publication de la note de service au BOEN

    Mardi 12 novembre 2013

    Ouverture de la plateforme « Info mobilité »

    Jeudi 14 novembre 2013 à 12 heures

    Ouverture des inscriptions dans l'application S.I.A.M. dans les départements

    Mardi 3 décembre 2013 à 12 heures

    Clôture des inscriptions dans l'application S.I.A.M et fermeture de la plateforme « Info mobilité »

    À partir du mardi 3 décembre 2013  

    Dans les services départementaux :

    . Envoi des confirmations de demande de changement de département dans la boîte électronique I-Prof du candidat

    Vendredi 13 décembre 2013 au plus tard

    . Retour des confirmations de demande de changement de département et des pièces justificatives dans les directions des services départementaux de l'éducation nationale

    Jusqu'au 31 janvier 2014

    . Date limite de réception dans les services des demandes tardives pour rapprochement de conjoints ou des demandes de modifications de la situation familiale

    Lundi 3 février 2014 au plus tard

    . Contrôles et mises à jour des listes départementales de candidatures

    . Vérification des vœux et barèmes

    . Examen des demandes de bonification exceptionnelle au titre du handicap

    Entre le lundi 3 février 2014 et le vendredi 7 février 2014

     

    . Ouverture de l'application S.I.A.M aux enseignants pour la consultation des barèmes validés par le DA-SEN

    Lundi 10  février 2014

    . Transfert des fichiers départementaux au service informatique de l'administration centrale

    À partir du mardi 11 février 2014

    Au ministère de l'éducation nationale (DGRH B2-1) :

    . Contrôle des données par les services centraux

    . Traitement des demandes de mutations

    Lundi 10 mars 2014

    . Diffusion individuelle des résultats aux candidats à la mutation

    III - Mouvements départementaux

    III-3.1 Un calendrier resserré et une harmonisation des pratiques départementales

    [...], les opérations elles-mêmes du mouvement doivent débuter dès la communication des résultats du mouvement interdépartemental, par la saisie des vœux, à une période permettant aux entrants issus de la phase interdépartementale de participer au mouvement sur postes définitifs, à égalité de traitement avec les autres personnels.

    Suite à la saisie des vœux par les personnels enseignants et leur validation par les services départementaux, une commission administrative paritaire départementale principale pourra se tenir fin mai, début juin selon l'importance du nombre de demandes à traiter dans le département.

    III-3.2 Publication des postes

    Tous les postes vacants font l'objet d'une publication sur le site départemental.

     

    A SUIVRE ...

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  •  

    Spéciale dédicace BDG et BDG

    Courez-y ! Bonne et longue route à eux!

    Et l'album, alors, vous avez trouvé ce que c'est ??

     

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    3 commentaires
  • rallye lien album noel

    Et moi qui voulais proposer un rallye-liens ce vendredi :) Ca risque de faire beaucoup, non ?

    Enfin, en attendant, impossible de ne pas participer au rallye propsé par Anyssa de la classe des gnomes ...

    Rallye-liens - Des albums de Noël

    Une très bonne idée !

    Alors voici ma sélection d'albums de Noël : 

    les folies du pere noel

    Les Folies du Père Noël

    Le fil rouge albums noël

    Le fil rouge

    albums noel l atelier du pere noel

    L'atelier de Père Noël

    albums noel nouveautes et incontournables

    Boréal Express-Le père noël noir-Il n'y avait jamais eu autant de neige à Noël

    J'attends votre avis sur les nouveautés !

    Tout ça m'a donné envie de commencer une rubrique "Albums de jeunesse" ;)

    A demain !

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    397 commentaires
  • "Le CLEMI lance la première journée du direct pour ses 30 ans ! Ça se passe partout en France ; Inscrivez-vous avec vos élèves !"

    N’hésitez pas à contacter les équipes académiques du CLEMI ou l’équipe nationale via les30ans@clemi.fr

     

     

     Des explications plus détaillées : 

    "Tous les genres journalistiques sont acceptés ainsi que tous les formats de publication sous réserve de pouvoir être diffusés sur le web.

    Quel que soit le média d'expression choisi, une préparation préalable s'impose (radio, vidéo), qui peut aller jusqu'à la production anticipée d'articles, d'éléments multimédias et/ou de formats divers.

    La diffusion radio et télévision intervient au moment de la réalisation s'il existe un canal local de radio ou de télévision. La publication en ligne a lieu le vendredi 15 novembre pour toutes les autres productions : webradio, articles de blogs, vidéos, etc.

    Publier sur un espace numérique pour disposer d'une URL de la production

    Il est recommandé d'utiliser prioritairement les blogs d'information dans le cas où il existe déjà un média en ligne, ainsi que les sites web des établissements, les plates-formes des académies ou encore les sites des partenaires médias, éventuellement locaux. Si nécessaire, il est possible de recourir à la création temporaire de comptes sur des service de publication ou de partage en ligne :

    • Soundcloud pour la radio
    • Dailymotion ou Youtube pour la vidéo
    • Wordpress ou autre pour le blog
    • Calaméo ou scribd pour les documents à feuilleter
    • etc.

    Tester des outils d'écritures numériques et des services de publication en ligne

    Les outils créatifs pour explorer les potentialités de l'écriture numérique sont nombreux et la journée du direct est un moment idéal pour essayer de nouveaux types de services :

    • Storify pour constuire une actualité à partir des réseaux sociaux
    • Visual.ly pour batir une infographie
    • Dipity pour concevoir une chronologie
    • Prezi ou Vuvox pour une approche du webdocumentaire"
      • Productions modestes ou ambitieuses, toute contribution est acceptée

    Si vous le souhaitez vous pouvez publier avec vos élèves sur le journal en ligne CONNEXIONS pendant cette journée. 

     

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  • Article du journal "Le Monde" du 28/10/13

    Rythmes scolaires: la leçon américaine

    LE MONDE | 28.10.2013 à 16h32 |Par Thibault Gajdos (CNRS)
    En 2010, on dépensait en France 6622 dollars par an et par élève du primaire, contre 8277 dollars en moyenne dans l'Union européenne.

     

    "La réforme des rythmes scolaires suscite interrogations et perplexité. Dans ce domaine, les Etats-Unis offrent un exemple qui mérite notre attention.

    En 1993 est publié un rapport intitulé « Prisoners of Time » (« Les Prisonniers du temps »), consacré à l'organisation du temps à l'école. Il eut un retentissement considérable, et contribua à faire de l'allongement du temps scolaire un point central de la modernisation de l'école américaine.

    De nombreuses expériences ont alors été menées, notamment grâce aux «charter schools». Il s'agit d'établissements publics qui mettent en oeuvre des projets pédagogiques spécifiques, formalisés par des « chartes » signées avec l'Etat. Les élèves sont généralement choisis par tirage au sort parmi tous les candidats. Cela permet une analyse précise des différents projets pédagogiques, en comparant les résultats des élèves inscrits à ceux des élèves ayant postulé, mais n'ayant pas été choisis.

    C'est la méthode qu'emploient Will Dobbie et Roland Fryer pour étudier les charter schools de New York (« Getting Beneath the Veil of Effective Schools » - « Soulevons le voile des écoles efficaces » - American Economic Journal : Applied Economics, octobre).

    Confirmant des travaux antérieurs, ces chercheurs de Harvard montrent que l'allongement du temps scolaire est particulièrement efficace lorsqu'il s'inscrit dans une stratégie globale, mettant l'accent sur la réussite et le comportement des élèves, avec un système de tutorat renforcé et un enseignement différencié en fonction des résultats des enfants.

    AMÉLIORATION IMPRESSIONNANTE

    Will Dobbie et Roland Fryer confirment ce que suggère l'intuition : une réforme du temps scolaire n'a guère de sens si elle n'est pas mise au service d'une politique scolaire ambitieuse et cohérente. Cette conviction est à l'origine de la « Expanded Learning Time Initiative » (« Initiative pour l'allongement du temps scolaire ») lancée en 2006 par l'Etat du Massachusetts.

    Le principe est simple, et les résultats spectaculaires. Les écoles qui le souhaitent élaborent, en collaboration avec les autorités locales, les enseignants, les représentants syndicaux et les parents d'élèves, un projet pédagogique détaillé. La seule contrainte est de prévoir au moins trois cents heures d'enseignement additionnel. Les projets sélectionnés reçoivent 1 300 dollars (941 euros) par élève et par an.

    Résultat : les projets réalisés sont extrêmement variés ; tous conduisent à une amélioration impressionnante des résultats scolaires des élèves, et bénéficient d'un fort soutien de la population et des enseignants.

    UNE DES ÉCOLES LES MOINS CHÈRES D'EUROPE

    Le contraste avec la réforme menée en France est saisissant. Ici, les communautés éducatives sont les objets d'une réforme uniforme imposée par une autorité administrative centralisée ; là, elles sont la force qui porte l'innovation. Ici, elles sont contraintes et se sentent menacées ; là, elles sont encouragées et investies de la confiance publique.

    Certes, les écoles françaises et américaines n'ont pas les mêmes faiblesses et n'exigent pas les mêmes remèdes. Il s'agit en France de réorganiser, et non d'allonger, le temps scolaire.

    Mais n'est-ce pas une folie d'imposer une telle réforme à toutes les écoles, sans même savoir ce qu'elles en feront ? Ne vaudrait-il pas mieux financer des projets soigneusement préparés, adaptés aux contextes locaux, et mettant la réorganisation du temps scolaire au service d'une démarche pédagogique cohérente ?

    On objectera qu'il est facile de mener une réforme lorsqu'on dispose de 1 300 dollars par an et par élève. Peut-être. Mais rappelons qu'en 2010, on dépensait en France 6 622 dollars par an et par élève du primaire, contre 8 277 dollars en moyenne dans l'Union européenne. Ajoutez 1 300 dollars par élève : nous aurions toujours l'une des écoles les moins chères de l'Union européenne."

    Thibault Gajdos

     

    Thibault Gajdos est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique.

    Pour poursuivre la réflexion, le fameux rapport "Prisoners of Time" dont je tire mon titre et cette phrase 

    REINVENT SCHOOLS AROUND LEARNING, NOT TIME

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