• Et les maths, alors ??

    Oui, heureusement pour moi, je ne fais pas QUE de la littérature en classe ...

    Et j'ai eu à l'IUFM une super prof de maths, comme j'ai d'ailleurs eu une super prof de français ! 

    Qui a dit que ce n'était pas possible ? :)

    Bref, cette prof de maths nous avait conseillé de toujours commencer la géométrie par

    "la géométrie DANS L'ESPACE".

    Je sais que cela peut sembler étrange, et que certains ont d'autres théories en la matière, mais moi je suis restée là-dessus : "On peut plus facilement comprendre et assimiler ce que l'on peut toucher, manipuler, construire."

     

     

    Catherine Fournié et Josiane Hélayel - .

    Et j'ai donc adopté une séquence inspirée du livre ci-dessus.

    Géom1 Qu'est ce que la géométrie ? (étymologie, utilité, depuis quand ?)
    Géom2 Classer des solides : polyèdres/autres
    Géom3 Description d'un octaèdre
    Géom4 Construire un octaèdre
    Géom5 Reproduire un patron d'octaèdre
    Géom6   cube, pavé, prisme : décrire, nommer, …
    Géom7   De l'octaèdre au triangle équilatéral

     

    Comme on peut le remarquer, on arrive tout naturellement à la géométrie plane en observant une face de l'octaèdre que chaque élève a construit.

    Ce qui leur plaît dans cette séquence : 

    - construire leur propre octaèdre,

    - trouver tout ce qui est un solide autour d'eux et en ramener de la maison,

    - faire un musée des solides en les classant selon des critères définis en classe.

    - faire une "carte d'identité" des solides, idée que je garde d'ailleurs par la suite pour les figures.

    L'inconvénient est peut-être le temps passé à construire l'octaèdre, mais franchement cela vaut le coup, et ne nécessite aucun matériel particulier.

    Que du bonheur ...

     

     

     

    « La littérature en classe1 mois/1 mot : en septembre... SAVOURER »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :