• Ma réunion de rentrée

    N'ayant pas encore trouvé de vidéo-projecteur (il y a des rumeurs, selon lesquelles, peut-être, on pourrait en trouver un quelque part ... Ne vous inquiétez pas, s'IL existe, je le trouverai !), j'ai agrandi certains de mes

    documents en format A3 pour cette première rencontre avec mes parents d'élèves : 

     

    - Le plan de classe avec l'emplacement de leurs enfants,

    - l'emploi du temps de la classe, à ce jour,

    - les horaires du programme officiel,

    - le matériel de classe : cahiers et classeurs.

     

    Je ne suis pas du tout très à l'aise, à l'oral, devant des adultes, et ces supports au tableau m'aident. Surtout que j'ai beau avoir une feuille récapitulative dans la main, je ne PEUX PAS baisser les yeux dessus pour la lire (étrange, je vous l'accorde).

     

    J'écris donc également au tableau l'ordre du jour (points abordés) : 

     

    - Présentation : moi, la classe (effectif, répartition filles/garçons),

    - Fonctionnement général (règlement intérieur et règlement de classe, coopérative, assurance scolaire),

    - Programme officiel et application dans la classe : par matière, j'explique les points forts de cette année, et ce que nous allons étudier en premier.

    - Emploi du temps : BCD, EPS,  salle informatique, piscine ...

    - Supports : manuels et cahiers (j'insiste sur l'utilité du cahier de correspondance),

    - Rôles respectifs : le leur, le mien,

    - Evaluations  : bilan de celles de rentrée, forme des suivantes,

    - Projets/Pédagogie : essayer de ne pas voir trop grand, d'être réaliste, vues toutes mes envies, pas facile ! 

                          - développer l'autonomie et la différenciation au fur et à mesure de l'année avec l'installation d'activités dans la classe (je publie un article en fin de semaine à ce sujet !) et d'un fichier PIDAPI (je reviendrai aussi dessus ... plus tard),

                         - "surfer sur l'actualité" pour travailler en lien avec les événements dont les enfants peuvent entendre parler à l'extérieur. Nous allons par exemple suivre le projet Tara (je lui consacrerai un article)

                        - Construire des projets mobilisant toute la classe : écrire un journal lors de la semaine de la presse ...

    Je vous fais un debrief de la réunion très vite ...

    « Mon maître formateur, ce hérosEt si la maternelle s'invitait en élémentaire ? »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 18:18

    Pas facile effectivement cet exercice devant les parents. Je procède comme toi avec l'affichage du "plan"/sommaire pour éviter le nez sur le papier et c'est pas trop mal...

    2
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 19:47

    Oui, ça me permet au moins de ne pas oublier l'essentiel ... normalement ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :