• J'aime rédiger mes projets sous forme de mind-map. Et j'ai donc voulu faire partager cela à mes élèves.

    Ainsi, lorsqu'on récapitule ce que l'on a appris, et que cela s'y prête, on fait un résumé sous forme de mind map.

    Soit je conserve l'affiche pour mémoire en classe, soit on la recopie comme trace écrite.

    Un petit exemple chez Pédagogilles

    pédagogilles : mind-map-vocabulaire-cm1

    Un extrait du document : 

     

     


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  • Voici la suite de l'article de vendredi.

    Pour de nombreuses activités de rédaction avec mes élèves je suis le déroulement suivant :

    1. Ecriture diagnostique

    2. Lecture de textes du même genre que celui que l'on va écrire,

    3. Détermination des critères qui caractérisent ces textes,

    4. Rédaction de la grille de relecture/critères : on choisit ou non d'ajouter des points que l'on souhaite voir apparaître dans les textes,

    5. Ecriture/Réécriture

    6. Publication (j'essaye de faire écrire pour faire lire, ça motive plus les élèves)

     

    Dans le cas du livre-jeu cela donne donc :

    1. (pas d'écriture préalable)

    2. Lecture d'albums du genre "livre-jeu" amenés par les élèves et trouvés sur internet,

    3. Grille de critères

                - Titre

                - choix à chaque étape

                - thème filé, histoire cohérente

                - introduction : situation-personnages

                - au moins une issue positive 

    4. Je rajoute les critères : 

                - nombre d'étapes min et max

                -  phrases construites.

        Les élèves ajoutent des "Bonus" : suspense, illustration, énigme.

    5. Ecriture par groupe de 3 ou 4 élèves

            a. Réalisation d'une mind-map dans chaque groupe pour construire l'histoire. C'est vraiment le support idéal voire indispensable pour s'y retrouver dans les étapes !

    Mind-map élèves pour écrire un "livre-jeu" (1)

            b. Ecriture/Réécriture et réalisation des illustrations

    6. J'ai choisi de publier leurs écrits sur deux types de support 

            a. sur CD :

    Les élèves tapent leur texte sur traitement de texte. A chaque étape, doit correspondre un document. Ainsi on peut insérer des liens "hypertexte" et naviguer d'étape en étape en cliquant sur le choix que l'on effectue.

    Je grave les CD ...

             b. sur mini-livre : grâce au site lecriveron, les élèves "copient-collent" leur texte et ils l'impriment, obtenant ainsi un mini-livre.

    Ce travail permet de travailler de nombreuses compétences et les élèves adorent.

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  • Comme je vous l'ai déjà dit, j'aime beaucoup la littérature ... et cela se ressent dans ma classe !

    Je trouve que cela amène un peu de douceur de vivre et c'est un petit plaisir que je ne leur -me- refuse pas !

    Du coup, j'en glisse un peu dès que je peux : 

    - Lecture plaisir

    - Lecture à Haute Voix

    - Présentation de livres par un élève à la classe (ils adorent !)

    - Support d'exercices ou de leçons 

    - ...

    Pour être synthétique, je vous ai construit une petite mind map qui résume les différents biais par lesquels j'introduis la littérature à mes élèves : 

    La littérature en classe

     

     

    J'ai également essayé de mettre en évidence ce que l'on pouvait obtenir en terme de "formes" dans une mind-map.

    Et vous, la littérature en classe, vous la cultivez comment ?

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  •  

    Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore la paperasse ... De ce côté là je crois que je fais le bonheur de l'administration ! 

    Progressions annuelles, périodiques, hebdomadaires, par matière, par référence, bref, je m'en donne à coeur joie ... quand j'en ai le temps !

    Malheureusement on nous impose beaucoup trop de rapports et autres comptes-rendus sans intérêt.

    Mais il y a quelques années j'ai découvert les "mind-maps" aussi appelées "cartes mentales" ou "cartes heuristiques" ... le BONHEUR ! (oui, oui, chacun ses vices :))

    Un gain de temps important pour organiser et présenter, de manière claire et concise, et le tout de manière assez ludique je trouve.

    J'ai donc commencé à utiliser les mind-maps pour mon organisation de travail, pour présenter mes projets ... en utilisant deux logiciels : freemind et xmind -pour un comparatif des logiciels de mind mapping, aller -

    Un petit aperçu : 

    mind-map ou carte mentale

    mind-map "histoire des arts"

    Après quelques années, j'ai ensuite commencé à utiliser les cartes mentales en classe, en particulier pour faire créer aux élèves la trace écrite d'une leçon.

    Cela présente de nombreux avantages, outre ceux exposés précédemment : une conception simple et rapide, une mémorisation plus facile et rapide également, une compréhension immédiate.

    L'inconvénient : pas de phrases complètes, et cela ne peut bien sûr pas s'adapter à toutes les traces écrites ...

    Et vous, utilisez-vous ces cartes avec vos élèves ou pour vous organiser ?

    RAPPEL : Rediffusion du documentaire sur Arte demain matin

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