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Par alors, encore ... le 20 Février 2014 à 21:15
Slinkachu, "The little people project"
(les flèches roses en tire bouchon sont de moi, pour que vous ne jouiez pas trop longtemps à "Où est Charlie ?":))
J'ai découvert cet artiste grâce à "Artips, une dose d'Art au quotidien", une newsletter gratuite et quotidienne présentant un oeuvre d'Art, et nous la faisant (re)découvrir, à travers une anecdote...
Si vous aimez l'Art, je vous invite à vous inscrire, c'est vraiment très bien fait !
Bref, je trouve que le projet "The Little People" est intéressant à travailler et adapter en classe :
Slinkachu met en scène ses petits personnages et prend ensuite trois photos qui nous permettent de découvrir , je cite, "chaque scène plusieurs fois : une première prise de très près en macro plan, une deuxième, intermédiaire, dévoilant le subterfuge et une troisième encore plus éloignée, remettant nos lilliputiens dans leur contexte.(Artips)
On peut ainsi avec nos élèves créer une scène qui "raconte quelque chose" ou fait passer un message, les faire réfléchir sur la notion de point de vue, sur "la place de l'Homme dans son environnement"...
Cela peut aussi leur permettre de regarder leur environnement d'un autre oeil et bien sûr de travailler sur la photographie.
Les possibilités sont multiples ...
Alors, inspirés ?
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Par alors, encore ... le 14 Décembre 2013 à 21:34
Un peu tard, mais très rapide à faire et accessible aux élèves, voici les étoiles de Noël !
Le tutoriel est ici
4 commentaires
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Par alors, encore ... le 27 Novembre 2013 à 16:35
Edit 2 : Je vous prépare également un calendrier de l'avent bloguesque, rien que pour vous, et ce sera à partir de ... dimanche 1er décembre bien sûr !
Edit 1 : Je viens de me rendre compte qu'un rallye liens "calendrier de l'avent" avait été lancé par cyberbrigade ... Je participe bien sûr !
Ouf !
Je vous ai fait un échantillon de chaque calendrier pour que vous puissiez commencer à les faire : 7 jours de chaque !
Calendrier de l'avent berlingots :
Une idée trouvée chez "pour mes jolis mômes mais pas que"
Temps : 1 h (sauf si comme moi vous décidez d'imprimer les numéros sur des étiquettes autocollantes et qu'à chaque fois, ça tombe à côté :) grrr !)
Matériel : 4 feuilles A4 (!), des ciseaux et de la colle. Plus au choix, une machine à coudre ou une aiguille OU du masking tape ... ou du SCOTCH tout simplement ...
Possibilité de le faire avec les élèves : ++++++ :)
Difficulté : très facile
Etape 1 : Couper chaque feuille A4 en 4, replier 1 cm sur la longueur du rectangle pour former une languette que vous enduisez de colle (en images ici) et collez-la sur l'autre extrémité du rectangle
Etape 2 :
Coller ou numéroter les tubes obtenus si vous ne l'avez pas déjà fait
Etape 3 :
Au choix, coudre ou scotcher une extrémité, glisser la petite surprise dans le cornet obtenu et refermer le haut EN INVERSANT les côtés rapprochés par rapport au bas du berlingot ...
Et voilàààààààààààà
Calendrier de l'avent cubes :
Une idée trouvée chez "fifi mandirac"
Temps : 2h30 ?
Matériel : 9 feuilles A4 si vous décidez comme moi de couper des rectangles de 8 cm X 4 cm. Fifi utilise elle du papier origami, avec 6 feuilles par cube soit 144 feuilles origami
Possibilité de le faire avec les élèves : +++ (découpe et pliage OK, mais assemblage plus délicat)
Difficulté : moyenne (enfin, il faut surtout être minutieux ...)
Ah oui, en fait j'ai un peu "triché", je n'ai PAS fait QUE des cubes ... pour les fleurs, le gabarit est là et pour les spirales c'est là ...
C'est le même principe d'emboîtement, pas besoin de colle !
Calendrier de l'avent ballons
Une idée trouvée chez "vanessapouzet"
Temps : 30 minutes
Matériel : 24 ballons de baudruche et du souffle
Possibilité de le faire avec les élèves : aucun intérêt, sauf si vous voulez qu'ils voient les surprises ;)
Difficulté : très facile
Oui, oui les surprises sont dedans ...
Alors, lequel préférez-vous ?
2 commentaires
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Par alors, encore ... le 27 Novembre 2013 à 10:35
CalendrierS de l'avent en préparation ...
Pour ceux qui, comme moi, sont en retard dans le rush pour la préparation de leur calendrier de l'avent de classe, rendez-vous cette après-midi, je vous en présenterai trois, rapides à faire, et vous pourrez même les faire faire à vos élèves (à partir du CE1 ?) ... Alors là c'est, euh ... 30 fois plus rapide !
Et ne me demandez pas pourquoi j'en fais trois, c'est la folie du calendrier de l'avent !
2 commentaires
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Par alors, encore ... le 23 Novembre 2013 à 14:22
Dans ma classe, les élèves qui estiment avoir "raté" une de leurs évaluations, peuvent la repasser à une date convenue avec eux. Et lorsque je considère qu'une compétence n'a pas été acquise, ils DOIVENT la repasser.
Il y a deux cas de figure :
Lorsque c'est une notion qui n'est pas bien "acquise", je considère que je dois la revoir avec les enfants concernés. En somme je considère que ce "raté" est plus le mien que le leur et l'évaluation me permet de vérifier si, comme je le pense lorsque je la fais passer, TOUS les enfants avaient compris et assimilé. Si ce n'est pas le cas, à moi donc de revenir dessus avec eux.
En résumé l'évaluation me permet de noter aussi mon propre apprentissage.
Lorsqu'il s'agit d'un travail de mémorisation, cela permet aux élèves qui n'ont pas "réussi" à retenir l'essentiel en temps et en heure, d'avoir un délai supplémentaire ...
Je trouve ce système très positif :
- Les élèves sont moins angoissés lors d'une évaluation,
- Ils savent très bien estimer leurs "possibilités" et ne se trouvent alors en compétition qu'avec eux-mêmes, (il y a toujours des perfectionnistes qui souhaiteraient TOUT repasser dès lors qu'ils ont 9.5/10 :), mais je réussis à les en dissuader),
- Bien qu'étant vigilante et ne faisant passer les évaluations que lorsque je pense que TOUS ont compris, certains impératifs (cf programmes à respecter) me poussent parfois à évaluer trop tôt certains enfants et cela me permet de "faire marche arrière",
- Je peux revenir sur les notions importantes avec les élèves plus individuellement.
Pour éviter des "abus", je tiens compte des deux notes en en faisant la moyenne.
Ce sujet m'a été inspiré par un article du "café pédagogique" : "Corriger aux Etats-Unis"
" Une autre particularité bien américaine, quand un élève rate un test ou un quizz, il peut le rattraper durant une de ses free period, et tant que l’élève en question n’a pas rattrapé le test manqué, les autres élèves ne pourront avoir leurs copies". Suivez sur le blog Lucie in the sky les découvertes d'une lycéenne française scolarisée dan une high school américaine.
Qu'en pensez-vous ?
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