• Le 20 novembre célébrera la journée internationale des droits de l'enfant.

    Si vous voulez traiter ce sujet en classe, vous trouverez de nombreuses ressources : 

    - sur education.gouv : 

    On y récapitule les principaux liens institutionnels à visiter pour construire ses séances

    éphéméride_20_11

     "Le 20 novembre est un jour particulier pour les enfants du monde entier : en 1954, l'Assemblée générale des Nations unies (ONU) avait recommandé l'institution d'une journée pour promouvoir le bien-être des enfants et c'est le 20 novembre 1989 qu'a été adoptée par l'ONU la convention internationale relative aux droits de l'enfant (CIDE). Sont reconnus pour les moins de 18 ans des droits fondamentaux en raison d'un besoin de protection et d'assistance spéciale que les États signataires ont l'obligation de mettre en œuvre."

    - sur le site du cidem : 

     

    droits de l'enfant cidem

     

    - sur le site de l'UNICEF

    - sur education.gouv : 

    On y récapitule les principaux liens institutionnels à visiter pour construire ses séances

    éphéméride_20_11

     "Le 20 novembre est un jour particulier pour les enfants du monde entier : en 1954, l'Assemblée générale des Nations unies (ONU) avait recommandé l'institution d'une journée pour promouvoir le bien-être des enfants et c'est le 20 novembre 1989 qu'a été adoptée par l'ONU la convention internationale relative aux droits de l'enfant (CIDE). Sont reconnus pour les moins de 18 ans des droits fondamentaux en raison d'un besoin de protection et d'assistance spéciale que les États signataires ont l'obligation de mettre en œuvre."

    Pin It

    1 commentaire
  • Une petite vidéo trouvée sur le site de francetv : 

    Comment on fabrique l'argent ?

    Comment on fabrique l'argent ?

    "Extrait : Le Professeur Gamberge

    Comment se fabrique l'argent ? Ce n'est pas le Professeur Gamberge qui fabrique des euros mais bien la banque centrale européenne, à Francfort en Allemagne. C'est elle qui décide du nombre de billets à fabriquer. Les billets sont fabriqués dans un papier spécial, en coton, pour qu'il dure plus longtemps. Mais les billets n'ont pas la même épaisseur partout : à certains endroits il est plus fin (le filigrane). C'est un dispositif de sécurité pour différencier les vrais billets des faux et rendre très difficile la fabrication de faux billets. Pour les pièces, chaque pays de la zone euro peuvent éditer leurs propres pièces, qui sont valable dans toute la zone ensuite."

    Une vidéo très sympathique si vous travaillez sur l'Europe par exemple...

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Mais qu'est-ce qui différencie ces deux pages de catalogues de jouets de Noël ?

    Cliches fille/ garçonFille garcon cliché

     

    Alors, vous avez trouvé ??

    Et oui, dans la 1ère un PETIT GARCON joue avec une poupée/bébé ... (entre autres :))

    Ouahouuuu ! Quelle révolution !!!

    Ce sont les magasins U qui ont publié ce catalogue de Noël... Marketing ? Peut-être ! Mais si cela permet aux autres marques de s'aligner pour nous éviter les pages roses pour les filles et les engins de construction uniquement pour les garçons, moi, je me réjouis !

    Et , dans la continuité de "filles et garçons, cassons les clichés", je compte bien faire partager cette découverte à mes élèves et les faire réagir face à l'analyse de différents catalogues...

     

    Cassons les clichés (2)

    Ahhh, je me régale !

    Allez encore deux pour le plaisir :

     

    Cassons les clichés fille garcon

     

     

    Cassons les clichés fille garcon

     

    Quitte à faire de la publicité, voici deux autres marques qui ont toujours fait des catalogues de jouets "neutres"

    - Oxybul

     

    Cherchez la différenceCherchez la différence

     

    Quoi? Les filles aussi se déguisent en pirate ? et les garçons cuisinent ?

    Et le tout sur fond BLANC...

     

    - Nature et découverte

     Cherchez la différence

     Certes, le fond est bleu, mais il n'y a pas d'enfant dessus et chacun (oui, oui nous aussi :)) peut ainsi se projeter.

     

    Ouf, on progresse !

    Et pour cet effort, je récompense cette marque de grande surface de mon "prix de l'innovation du jour".

    Pour ceux qui n'auraient pas suivi c'est en rapport avec ma rubrique "1mois-1 mot" du mois de novembre. :)

    PS : je précise que je ne suis pas contre "les petites filles en princesses et les petits garçons en spiderman", mais j'aimerais que chaque enfant puisse choisir par lui-même ce qui lui plait sans être soumis aux diktats de la publicité.

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Après : 

    - SAVOURER en septembre,

    - ANTICIPER en octobre, (oui, je vous fais le bilan très très vite !)

    Voici : 

    - INNOVER en novembre.

    Pour essayer de me sortir de ma torpeur de début d'automne, et penser à autre chose qu'à ce temps maussade ...

    Avec, au programme : 

     

    *        La découvertes de blogs innovants,

     

     *       Des initiatives de collègues en classe,

     

     *       Des changements dans ma classe, attendus depuis logtemps,

     

      *     Des zooms sur des idées nouvelles,

     

     *      ...

     

    Si vous avez des idées, tuyaux, ..., en rapport avec ce thème, n'hésitez pas à me les envoyer.

    Je ne cherche pas des idées révolutionnaires, mais qui changent un peu du quotidien !

    Et promis, au mois de décembre, un thème plus reposant :)

     N'hésitez pas à reprendre sur votre blog cette bonne idée de marjoliemaman : "1 mois-1 mot"

    A demain !

    Pin It

    votre commentaire
  • Un petit rituel du vendredi soir ...

    Les élèves s'inscrivent sur une liste d'attente, par groupe généralement, et inscrivent le thème qu'ils vont présenter à la classe.

    Moi je fournis le poster de couleur et je peux les accompagner pour trouver des images sur internet et/ou les imprimer.

    J'aime ces moments, où, tout comme pour les présentations de livres, je suis simple spectatrice ...

    Pour les aider à préparer et présenter.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique