• J'ai déjà parlé des "coins jeux" mis en place dans ma classe, ainsi que des ateliers tournants qui permettent de faire travailler la classe simultanément sur des sujets différents, par petits groupes.

    J'aime aussi emprunter à la maternelle le fait de travailler par PROJET ou par THEME.

    Par exemple, en maternelle, on travaille souvent sur des thèmes comme Noël, La galette des rois ... et sur des projets comme "fabriquer un livre", "élever un animal", "préparer une sortie à la ferme".

    Dans ces cas-là, on peut faire intervenir différents champs disciplinaires et cela permet de donner du sens aux apprentissages, et de motiver les élèves.

    Cela peut tout à fait s'appliquer à l'école élémentaire. En voici deux exemples, réalisés il y a quelques années :

    -Thème "Harry Potter"

    -Thème "Ma planète"

     Pour cette année, j'ai déjà "quelques" idées en tête, mais il va me falloir attendre un peu avant de les réaliser, et surtout ... faire des choix ! On en reparle dès que ça se précise.

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur une bonne idée de Jack de "danger école" :

    Mes 6 belles choses ...

    Cela s'accorde bien avec mon mot du mois de septembre.

    A renouveler sans modération ... Merci, Jack !

    Demain, mon MOT du mois d'OCTOBRE ...

    PS : Découvrez "La fillette et le loup

    Pin It

    votre commentaire
  • illustration Dingbats

    Comme je l'ai raconté ici, j'aime jouer avec mes élèves.

    Le temps ne permet pas toujours de faire un véritable jeu de société, mais rien n'empêche de glisser quelques activités ludiques (et pédagogiques :))

    - Pour désamorcer une situation difficile à vivre pour certains élèves :


    - Pour faire patienter les impatients, sans parler ni sermonner, mais en faisant sourire :

     

    - Pour finir la journée en douceur : "A 2 main.jpg"

    - Pour débuter une leçon : 

    - Pour faire fonctionner les neurones, sans en avoir l'air : 

    Exemple de grille de Sudoku

     

    Bref, les possibilités sont infinies ...

    Et vous, utilisez-vous ces jeux ou d'autres en classe ?

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    illustrations Dixit

     

    Comme je l'ai raconté précédemment, j'aime installer dans ma classe des "coins" dans lesquels les enfants peuvent se rendre librement lorsqu'ils ont fini un travail.

    Parmi eux, se trouve le coin JEUX. Pour l'instant, j'y ai installé deux jeux de société

    - DIXIT :

     

    Dixit-Libellud

    Ce jeu, servi par de magnifiques illustrations, va permettre aux élèves de faire travailler leur imagination.

    Il comprend 84 cartes illustrées, toutes différentes et présentant un univers onirique.

    À chaque tour, l'un des joueurs est conteur, c'est-à-dire que c'est lui qui va "lancer" une phrase ou un mot en rapport avec l'une de ses six cartes, puis poser cette carte, face cachée.

    Chaque joueur pose alors une de ses cartes, celle qui selon lui se rapproche le plus de la phrase énoncée par le conteur.

    Le but du jeu est, pour chaque joueur (hormis le conteur), de retrouver la carte que le conteur a posée.

    Il est possible de faire une partie complète, ou faute de temps, de faire simplement quelques tours.

    Les enfants adorent ce jeu, simple à comprendre comme à jouer.

     

    - FABULA

    Fabula

    Fabula-Libellud

    Dans Fabula, un joueur incarne Grimm alors que chacun de ses camarades prend le rôle d'un personnage de conte (dragonnet, renard marchand,sorcière...).

    Au début de la partie, Grimm choisit une des 20 illustrations représentant la scène d'ouverture du conte à inventer. Les joueurs vont ensuite proposer chacun à leur tour une suite à ce scénario en utilisant les cartes «Objets ». 

    Une seule suite sera choisie à chaque étape, et l'histoire se crée peu à peu.

    Il faut prévoir un peu de temps pour ce jeu, mais les élèves auront, à la fin de la partie, construit une histoire complète qu'ils pourront venir raconter aux autres !

    Pin It

    1 commentaire
  •  Sur une idée de Marjoliemaman, -qui a d'ailleurs plein de bonnes idées, son blog est une merveille- je commence une série d'articles intitulés : un mois/un mot.

    A chaque mois, donc, correspondra un mot, qui m'accompagnera dans ma vie de classe.

    Pour ce mois de septembre, j'ai donc choisi

    SAVOURER

    Il est à l'image de ce que j'essaye de transmettre dans ma classe depuis la rentrée, et que j'espère installer durablement, avec mes élèves.

    Cela s'est traduit depuis le début de l'année par de multiples "petits plaisirs" que je partage chaque jour avec eux et qui émaillent la vie de classe.

    Des petits riens qui font tout :

    - Leur faire la lecture ou les écouter lire tous les soirs,

    - "Faire la nuit" dans la classe et allumer le globe lumineux,

    - Leur adresser un petit mot en écrivant le soir au tableau un rébus qu'ils découvriront le matin,

    - Ecouter de la musique, juste pour le plaisir,

    - Leur confier la "décoration" des murs de la classe,

    - Trouver quelques minutes pour jouer à un jeu de société avec eux,

    - S'émerveiller devant un circuit électrique qui fait tourner un moteur ou allume une lampe,

    - Leur faire un petit clin d'oeil en citant leur prénom dans les exemples des leçons,

    - ...

    Bref, sortir la tête des programmes pour PROFITER.

    D'eux, du temps qui passe trop vite la journée, du moment présent.

    Un peu, beaucoup, passionnément !


    Et vous, avez-vous pris des bonnes résolutions pour cette année ?

    Avez-vous des idées de mots à me suggérer ? N'hésitez pas à reprendre cette bonne idée (je rappelle qu'elle n'est pas de moi ) sur votre blog.

    A demain !

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique