• Oui, heureusement pour moi, je ne fais pas QUE de la littérature en classe ...

    Et j'ai eu à l'IUFM une super prof de maths, comme j'ai d'ailleurs eu une super prof de français ! 

    Qui a dit que ce n'était pas possible ? :)

    Bref, cette prof de maths nous avait conseillé de toujours commencer la géométrie par

    "la géométrie DANS L'ESPACE".

    Je sais que cela peut sembler étrange, et que certains ont d'autres théories en la matière, mais moi je suis restée là-dessus : "On peut plus facilement comprendre et assimiler ce que l'on peut toucher, manipuler, construire."

     

     

    Catherine Fournié et Josiane Hélayel - .

    Et j'ai donc adopté une séquence inspirée du livre ci-dessus.

    Géom1 Qu'est ce que la géométrie ? (étymologie, utilité, depuis quand ?)
    Géom2 Classer des solides : polyèdres/autres
    Géom3 Description d'un octaèdre
    Géom4 Construire un octaèdre
    Géom5 Reproduire un patron d'octaèdre
    Géom6   cube, pavé, prisme : décrire, nommer, …
    Géom7   De l'octaèdre au triangle équilatéral

     

    Comme on peut le remarquer, on arrive tout naturellement à la géométrie plane en observant une face de l'octaèdre que chaque élève a construit.

    Ce qui leur plaît dans cette séquence : 

    - construire leur propre octaèdre,

    - trouver tout ce qui est un solide autour d'eux et en ramener de la maison,

    - faire un musée des solides en les classant selon des critères définis en classe.

    - faire une "carte d'identité" des solides, idée que je garde d'ailleurs par la suite pour les figures.

    L'inconvénient est peut-être le temps passé à construire l'octaèdre, mais franchement cela vaut le coup, et ne nécessite aucun matériel particulier.

    Que du bonheur ...

     

     

     

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  • Lors des évaluations diagnostiques de rentrée, prise d'une inspiration soudaine, j'ai mis une petite musique de fond.

    Ca leur a beaucoup plu, et à moi aussi.

    On a passé un moment agréable -ce qui est déjà bien pour une évaluation- et les enfants étaient très calmes, posés.

    A refaire, donc.

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  • Etant brigade (remplaçante, donc), je ne connais souvent mes niveaux de classe qu'à la rentrée, et la répartition des élèves, des "locaux" et des niveaux de classe a souvent déjà été faite ...

    Les nouveaux arrivants comme moi se retrouvent donc souvent avec le double niveau, la classe qui a un pilier en plein milieu, le petit créneau d'EPS, parfois (plus rarement !), avec beaucoup d'enfants en difficulté.

    Pas tout en même temps, je vous rassure :p

    Il faut comprendre les enseignants : ils doivent choisir un niveau de classe et ils choisissent celui qu'ils préfèrent. Qui ferait le contraire ? C'est la loi de l'ancienneté !

    Moi-même, le jour où j'aurai (enfin) le choix, vais-je me "sacrifier" en choisissant un niveau que je ne souhaite "plus" avoir ? Vais-je me souvenir de ces années où je n'avais pas le choix ? Qui sait ?

    Cette année, j'ai eu le pilier mal placé MAIS j'ai un super niveau (enfin, je m'y plais déjà). 

    Cette année, j'ai eu une classe vide : pas de "poste stéréo", peu de cahiers, peu de manuels, une bibliothèque de classe presque vide MAIS des élèves en or (ce qui signifie pour moi motivés et de tous niveaux).

    Cette année, je vais peut-être courir un peu pour réunir du matériel manquant MAIS je sens que je vais passer un très bon début d'année au travail.

    Et vous ça se passe comment dans votre école ?


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  • Le Livre des \Si\

    Pour commencer à personnaliser ma classe, j'ai décidé d'amener un peu de l'école maternelle en élémentaire. Je suis souvent frappée par la césure qu'il peut y avoir entre la grande section et le 
    CP.
    En élémentaire, réaliser le programme prend souvent le pas sur le reste. Il faut dire, quel programme !
    Mais avec la pression de nos "progressions", on laisse souvent de côté certaines matières ... Comme les Sciences, la Musique ou les Arts plastiques ... 
    J'ai donc commencé à installer dans ma classe des "coins", comme on dit en maternelle :

    - un coin électricité
    - un coin jeux 
    - un coin bibliothèque bien sûr
    - un "coin lecture", du nom du fichier
    - un coin "réalisation d'affiches pour la classe"
    - un coin informatique

    Je n'en suis que là pour l'instant car il me faut réunir, avec l'aide des élèves, tout le matériel nécessaire et le mettre en place.
    Je vous détaillerai certains coins qui le méritent dans un article dédié.
    Les enfants pourront se rendre librement dans ces coins s'ils ont du temps libre, en autonomie donc, mais je prévoirai également un temps donné sur l'emploi du temps pour que tout le monde puisse accéder à chaque coin, en faisant tourner les "équipes". 

    Un peu comme pour les ateliers de Maternelle, donc ...

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  •                                       ...                   gc_2

    J'en finis avec le matériel que j'utiliserai cette année dans ma classe. Après les manuels scolaires, voici les cahiers et classeurs

    Le collègue qui a pris la classe le jour de la rentrée avait déjà mis en place un cahier de correspondances.

    Problème : je souhaite utiliser quatre cahiers pour le français et les maths (un de leçons et un d'exercices pour chaque matière), mais j'ai très peu de fournitures. 

    En fait tellement peu que je m'en étonne auprès du directeur. Qui me répond qu'elles doivent se trouver chez une collègue. Je pars donc à la recherche de mes éventuels cahiers, et après avoir frappé à quelques portes, je finis par les trouver ... 

    Comme on ne savait pas dans l'école qui allait arriver pour prendre cette classe, une collègue s'est "dévouée" pour prendre les fournitures en question.

    Enfin je ne sais pas ce qui revient à ma classe étant donné que je n'ai pas de liste mais je prends le compte exact de cahiers manquants, n'osant demander plus ...

    Ma collègue me dit de ne pas hésiter à repasser s'il me manque autre chose  :)

    Ouf, c'est bon pour les cahiers. 

    Pour les classeurs, je demanderai aux enfants d'en ramener un pour l'histoire, la géographie, l'I.C., les sciences, la production d'écrits et les évaluations...

    Les élèves auront aussi un cahier d'essai, de poésie, d'anglais, et je crois que j'en oublie encore !

    Tout un programme !

    A demain pour un témoignage de rentrée de Bruce Demaugé-Bost, auteur du site "petit abécédaire de l'école" !!!

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