• Quand je suis arrivée dans ma nouvelle classe, mon collègue ZIL m'a prévenue :" j'ai eu du mal à réunir assez de manuels pour tous les élèves ..."

    La classe est VIDE ! 

    J'ai donc un manuel de français  : Langue française de chez Nathan

    un de mathématiques : le mathelem de chez Belin

         

    et un d'histoire/géographie/sciences : le "multilivre" de chez Istra

    Détails sur le produit

     

    Alors, alors ... Comment dire ...

    Ces manuels datent "un peu", et ne suivent pas vraiment les nouveaux programmes ...

    J'ai donc décidé de "créer" moi-même les leçons de maths et de français que les enfants copieront (ou colleront) dans un cahier de leçons. Chacune d'elles portera une référence : "O1" pour la première leçon d'orthographe par exemple.

    Je pourrai ainsi les personnaliser et choisir des "phrases-exemple" qui parlent de la vie de la classe ou des élèves.

    Je peux toujours me servir des manuels comme banque d'exercices (après tout la plupart des leçons sont présentes).

    Pour le manuel d'histoire/géo/sciences, certaines leçons me semblent très bien et j'ai même le livre du maître (Wahou !), donc je vais m'appuyer dessus pour débuter je pense.

    A vrai dire en Histoire, je dois commencer à la Préhistoire, car l'école a décidé qu'en CE2, les élèves en resteraient à "se repérer dans le temps" ...

    J'ai intérêt à être synthétique 

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous pouvez maintenant me suivre avec Bloglovin' !

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas, sachez qu'adopter Bloglovin' c'est gagner un temps précieux si vous avez l'habitude de consulter régulièrement les mêmes blogs.

    Le principe est simple :

    - vous vous créez un compte Bloglovin' 

    - vous y enregistrez tous les blogs que vous suivez en tapant leur adresse URL ou en les recherchant sur le moteur de recherche de Bloglovin' (pour le mien, il vaut mieux mettre l'adresse, je ne suis pas bien référencée :))

    Et hop c'est fait : vous êtes maintenant abonné à vos blogs favoris et pourrez les suivre simultanément sur la même page Bloglovin'. 

    Une vraie révolution dans ma vie quotidienne en tout cas ! Et je ne risque plus de manquer un nouvel article !

    C'est en bas de la colonne de gauche ...

    A ce soir !

    Pin It

    votre commentaire
  • Ca y est , c'est le week-end !

    Cette 2e journée s'est bien déroulée et mon petit laïus sur le bavardage a fait son effet (pour aujourd'hui).

    J'ai mieux géré les "moments libres" de certains.

    Par contre les corrections étaient trop lonnnnnnnnnnnnnnngues et si je continue à accumuler le retard, je vais passer mon temps à reporter les activités !

    Au programme ce week-end : 

    - préparer le programme de la semaine en étant un peu plus réaliste ! (évaluations suite et fin, mise en place des cahiers et classeurs, poésie, Art Plastiques, Instruction Civique ...)

    - se plonger dans mes manuels (vous verrez dans un prochain article que je n'ai pas vraiment eu le choix)

    Ce WE je vous fais le topo sur l'équipe pédagogique et sur mon matériel ! Premières impressions ...


    1 commentaire
  • Ouffff ... 

    Ca y est, j'ai passé (avec succès, oui,  je suis toujours en vie, IL nous l'avait bien dit ...) l'épreuve du feu !

    Alors, alors ??

    Comme attendu, beaucoup de retard pris sur le programme de rentrée que je vous avais présenté hier ... Et ce dès l'appel, avec les cantines et études à relever.

    Du coup ils ont seulement fini leurs étiquettes à ... 9h20. J'en ai profité pour noter les difficultés d'écriture.

    La matinée s'est terminée sans aborder les règles de vie, que j'ai reportées en début d'après-midi.

    L'évalution de français n'a donc pas été faite, mais la partie "Qu'attendez-vous de votre CM1" a été très intéressante et riche. Penser à revenir dessus par la suite. Je m'en suis aussi servi pour avoir une idée des enfants à aider en orthographe et "expression écrite".

    OUI, D'ACCORD, MAIS LA CLASSE, LES ENFANTS ????


    Tout s'est très bien passé avec les élèves   et la classe est très motivée bien qu'un peu bavarde. Peut-être faut-il que je revoie les places de certains dès demain, si nécessaire.

    Il faut également que j'installe les services, le tableau de comportement, et des activités à faire lorsque le travail est terminé : lecture d'un album/roman, dessin libre, activités à photocopier (lecture silencieuse, jeux mathématiques, expression libre ...).

    Si vous avez des idées ...

    Voilà c'est rapide, mais la journée et la nuit d'hier ont été longues (et courtes) !

    Je vous laisse quand même le programme de demain ...

    Télécharger « emploi du temps jour 2 CM1.doc »


    1 commentaire
  • Vos contributions sur "la journée de rentrée" sont toujours les bienvenues, et ce jusqu'à demain.

     

    A ce soir !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique