• Et si la maternelle s'invitait en élémentaire (2)

    J'ai déjà parlé des "coins jeux" mis en place dans ma classe, ainsi que des ateliers tournants qui permettent de faire travailler la classe simultanément sur des sujets différents, par petits groupes.

    J'aime aussi emprunter à la maternelle le fait de travailler par PROJET ou par THEME.

    Par exemple, en maternelle, on travaille souvent sur des thèmes comme Noël, La galette des rois ... et sur des projets comme "fabriquer un livre", "élever un animal", "préparer une sortie à la ferme".

    Dans ces cas-là, on peut faire intervenir différents champs disciplinaires et cela permet de donner du sens aux apprentissages, et de motiver les élèves.

    Cela peut tout à fait s'appliquer à l'école élémentaire. En voici deux exemples, réalisés il y a quelques années :

    -Thème "Harry Potter"

    -Thème "Ma planète"

     Pour cette année, j'ai déjà "quelques" idées en tête, mais il va me falloir attendre un peu avant de les réaliser, et surtout ... faire des choix ! On en reparle dès que ça se précise.

    « La BD de la semaine (4) : Le retour à la terreOuvrir les classes aux parents et découvrir leur métier ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :