• Le ministère de l'éducation nationale s'associe au Service interministériel des archives de France (SIAF), à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et à d'autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte de souvenirs familiaux relatifs à la Première Guerre mondiale dans toute la France. Les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à ce projet, intitulé "la Grande Collecte" du 9 au 16 novembre 2013.

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  • Beaucoup de changements ont déjà eu lieu et sont en train de voir le jour à l'école en 2013 : nouveaux rythmes, nouveaux programmes, nouvelles orientations.

    Dans la rubrique "Débats d'actualité", je vous résumerai de temps en temps ces nouveautés.

    Aujourd'hui : les cycles

    Le décret du 24.07.13 organise la scolarité à l'école primaire et au collège en quatre cycles :


    - cycle 1 : PS, MS, GS (apprentissages premiers)

    - cycle 2 : CP, CE1, CE2 (apprentissages fondamentaux)

    - cycle 3 : CM1, CM2, 6ème (consolidation)

    - cycle 4 : 5e, 4e, 3e (approfondissements)


    Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2014 ; ainsi, ses dispositions prennent effet :
    ― à compter du 1er septembre 2014 dans les sections de maternelle ;
    ― à compter du 1er septembre 2015 dans les classes de cours préparatoire, de cours moyen première année et de cinquième ;
    ― à compter du 1er septembre 2016 dans les classes de cours élémentaire première année, de cours moyen deuxième année et de quatrième ;
    ― à compter du 1er septembre 2017 dans les classes de cours élémentaire deuxième année, de sixième et de troisième.

    Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège


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  • Je ne connaissais pas cette "journée des filles" qui a lieu, pour la deuxième fois cette année, le 11 octobre...

    Bon on est un peu en retard, mais ce n'est pas grave !

    On peut en profiter pour évoquer l'égalité filles-garçons :

    - en reprenant le livret "Cassons les clichés"

    - en allant sur le site de Milan, où l' on traite de l'égalite fille-garçon à l'école, avec la vidéo -téléchargeable jusqu'au 18 octobre- d'un débât en CM1-CM2 sur ce thème.

    Égalité filles-garçons à l’école

    Milan partenaire de l’école - Lettre d’information - Octobre 2013

    Salle des profs

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  • Quand j'étais enfant, cela s'appelait "livre dont VOUS êtes le héros" et ressemblait à ça : 

    Et on devait remplir -au crayon de papier- des feuilles comme ça :

    Mind-map élèves pour écrire un "livre-jeu" (1)

    Séquence nostalgie ...

    Alors, ça vous rappelle des souvenirs ?

    Bref, aujourd'hui ça s'appelle LIVRE JEU et ça ressemble à ça  :

     

    Le principe est par contre le même : 

    On avance dans le livre en faisant régulièrement des choix entre plusieurs propositions.

    La lecture n'est pas linéaire, on doit se rendre à un numéro de page en fonction des choix que l'on fait.

    J'ai choisi de faire écrire un livre-jeu à mes élèves.

    MON PROJET

    mind-map faite par les élèves pour écrire un "livre-jeu"

     

     Lundi, je vous détaille la séquence d'écriture, avec une mind-map d'élève.

    En attendant, à demain pour un tout autre sujet !

    P.S. : je crée un board "mind map" sur pinterest 

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  •                                      

     

    Lors de la réunion parents/prof de début d'année, je souligne l'importance du rôle des parents dans l'éducation de leurs enfants et le partenariat qui nous unit ...

    Je leur explique que nous faisons équipe, et j'essaye de leur préciser en quoi ils peuvent m'aider.

    J'essaye aussi de les impliquer dans la vie de la classe.

    Je leur propose par exemple de venir présenter leur métier dans la classe : c'est toujours une très bonne expérience pour tout le monde :

    Pour les élèves :

    - Ils préparent des questions pour "interviewer" le parent présent,

    - ils découvrent différentes professions,

     

    Pour les parents :

    - ils créent un lien particulier avec les élèves,

    - ils découvrent la classe ... parfois avec un peu d'anxiété au départ, mais cela se dissipe rapidement.

     

    Bref, parents et élèves sortent ravis de cette rencontre.

    Et vous, comment impliquez-vous les parents d'élèves ?

     

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