-
Par alors, encore ... le 5 Octobre 2013 à 15:17
Les vacances arrivent à grands pas , et j'espère pouvoir en profiter pour souffler, mais aussi pour m'avancer un peu (beaucoup ??) dans mon travail !
Après "SAVOURER" en septembre, le mot du mois sera donc
ANTICIPER
Depuis le début de l'année, je suis en effet un peu "la tête dans le guidon", alors j'espère pouvoir reprendre de l'avance...
Voici donc ma "to-do list" pour ce mois d'octobre et ces vacances :
Une progression annuelle,
Une progression périodique
Une programmation hebdomadaire
Un carnet de bord
Un cahier de R.V. parents/enseignant
Une lecture suivie détaillée
Des activités de différenciation
Des activités en autonomie
Un Rallye mathématiques
Bref, rattraper mon retard et prendre un peu d'avance !
Je continue bien sûr à essayer de mettre en place mon mot d'ordre de septembre ...
votre commentaire -
Par alors, encore ... le 1 Octobre 2013 à 16:00
Ca y est, déjà 1 mois d'existence pour mon blog !
Merci à tous ceux qui sont passés par ici et à ceux qui y passeront à l'avenir !
Un petit bilan (je crois que c'est maladif :)) de ce mois en votre compagnie :
- Je commence à prendre mes marques,
- Je prends un plaisir fou à venir écrire ici,
- J'ai un peu tendance à m'éparpiller dans mes thèmes et j'ai donc revu le nombre de mes rubriques à la baisse,
- J'aimerais maintenant vous voir témoigner, intervenir, raconter, débattre, échanger !
Et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, comme on dit, ça fait toujours plaisir !
Encore MERCI !
6 commentaires -
Par alors, encore ... le 14 Septembre 2013 à 18:30
Je ne sais pas vous, mais moi, quand la réunion de rentrée est terminée, je me sens ... plus légère.
Ridicule, et il y a pire, bien sûr ... l'inspection !
Mais là n'est pas le thème !
Ma réunion s'est donc bien déroulée, j'ai eu un bon contact avec vous, parents d'élèves, pas trop de trémolos dans la voix et pas de "question-piège" (de toute façon j'ai réponse à tout :)).
Une question d'un papa :
-"Il paraît que vous leur avez dit que, s'ils voulaient, ils pouvaient tous avoir 10/10".
-"Oui, s'ils apprennent au fur et à mesure, car je n'évalue que ce que j'enseigne".
C'est vrai, pendant mon laïus de rentrée sur le bavardage, j'avais déclaré qu'il ne dépendait que d'eux d'avoir cette note.
Les notes ne sont pas la panacée pour des enfants qui ont des difficultés (mais ceci est un autre débat), et je crois que repartir "à zéro" (ha :)) en début d'année en se disant que oui, on peut y arriver, c'est la base.
La base pour redonner confiance.
Et redonner confiance aux enfants, c'est déjà la moitié de la partie gagnée.
Et une autre :
-"Etes-vous pour ou contre les dictées".
- "Pour, ai-je dis, si on n'y évalue que ce qu'on a enseigné précédemment".
Enfin, j'ai eu un entretien individuel avec les parents d'un enfant dyspraxique. Il faut que je me renseigne à ce sujet ...
Bon week-end !
PS : la BD du début d'article illustre mon état ... Je suis balaaaade.
1 commentaire -
Par alors, encore ... le 12 Septembre 2013 à 13:30
N'ayant pas encore trouvé de vidéo-projecteur (il y a des rumeurs, selon lesquelles, peut-être, on pourrait en trouver un quelque part ... Ne vous inquiétez pas, s'IL existe, je le trouverai !), j'ai agrandi certains de mes
documents en format A3 pour cette première rencontre avec mes parents d'élèves :
- Le plan de classe avec l'emplacement de leurs enfants,
- l'emploi du temps de la classe, à ce jour,
- les horaires du programme officiel,
- le matériel de classe : cahiers et classeurs.
Je ne suis pas du tout très à l'aise, à l'oral, devant des adultes, et ces supports au tableau m'aident. Surtout que j'ai beau avoir une feuille récapitulative dans la main, je ne PEUX PAS baisser les yeux dessus pour la lire (étrange, je vous l'accorde).
J'écris donc également au tableau l'ordre du jour (points abordés) :
- Présentation : moi, la classe (effectif, répartition filles/garçons),
- Fonctionnement général (règlement intérieur et règlement de classe, coopérative, assurance scolaire),
- Programme officiel et application dans la classe : par matière, j'explique les points forts de cette année, et ce que nous allons étudier en premier.
- Emploi du temps : BCD, EPS, salle informatique, piscine ...
- Supports : manuels et cahiers (j'insiste sur l'utilité du cahier de correspondance),
- Rôles respectifs : le leur, le mien,
- Evaluations : bilan de celles de rentrée, forme des suivantes,
- Projets/Pédagogie : essayer de ne pas voir trop grand, d'être réaliste, vues toutes mes envies, pas facile !
- développer l'autonomie et la différenciation au fur et à mesure de l'année avec l'installation d'activités dans la classe (je publie un article en fin de semaine à ce sujet !) et d'un fichier PIDAPI (je reviendrai aussi dessus ... plus tard),
- "surfer sur l'actualité" pour travailler en lien avec les événements dont les enfants peuvent entendre parler à l'extérieur. Nous allons par exemple suivre le projet Tara (je lui consacrerai un article)
- Construire des projets mobilisant toute la classe : écrire un journal lors de la semaine de la presse ...
Je vous fais un debrief de la réunion très vite ...
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique