•  

    Rien de tel pour motiver les élèves ! 

    Tous les 15 jours, l'équipe du Tara, une expédition scientifique partie en exploration autour de l'Arctique, poste une "carte postale", qui évoque un problème du pays lié à l'environnement ...

    Tout est fourni sur le site : fiches pédagogiques, poster, photos, et bien plus !

    On imagine facilement les exploitations pédagogiques en Sciences et Géographie, mais bien d'autres disciplines peuvent s'y greffer !

    Dépêchez-vous, l'opération "échos d'escale" a déjà débuté et finira en décembre ...

    Vous pouvez cliquer sur leur bandeau en haut de mon article. Sinon je vous copie/colle leurs explications : 

    A chaque escale toutes les deux semaines, le capitaine et son équipage embarquent un objet/une photo lié à une problématique de développement durable du pays, qui fait écho à des enjeux écocitoyens plus globaux. Ils le rangent dans la malle à souvenirs de Tara.

    Grâce au poster de l’opération Echos d’escale, disponible gratuitement, vous pourrez suivre le périple du bateau.

    Toutes les deux semaines, une nouvelle carte postale représentant l’objet choisi sera téléchargeable sur le site internet http://echosdescale.cidem.org.

    Et si vous souhaitez prolonger votre voyage en mer, direction le site de Gandalf, pour son Kit Maud Fontenoy

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Parce que je ne peux pas m'endormir le soir avant d'avoir lu quelques lignes ou quelques bulles,

    parce que je suis impatiente et me réjouis d'avance de connaître enfin la suite de mon histoire,

    parce que c'est même parfois ce qui m'aide à me lever,

    parce que cela me permet de m'échapper,

     bref, parce que sans ça ma vie ne serait pas ma vie,

    je ne peux imaginer ce blog sans articles dédiés aux LIVRES ... dans une nouvelle Rubrique intitulée

    "Parce qu'on n'est pas QUE des instits"

    Cette semaine, je vous conseille une B.D., pour vous sortir la tête de la rentrée pendant quelques minutes précieuses.

    c'est beau, c'est poétique et touchant ... laissez-vous embarquer ! 

    Je suis sûre qu'en ce moment beaucoup se reconnaîtront en Lulu et dans son envie de tout quitter pour prendre un bon bol d'air ;)

    "Lulu, femme nue", d'Etienne Davodeau

    -chez Futuropolis-

     A demain !

    Et oui, nous, on sera encore là :), et on restera en mer  ...

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Je ne sais pas vous, mais moi, quand la réunion de rentrée est terminée, je me sens ... plus légère.

    Ridicule, et il y a pire, bien sûr ... l'inspection !

    Mais là n'est pas le thème !

    Ma réunion s'est donc bien déroulée, j'ai eu un bon contact avec vous, parents d'élèves, pas trop de trémolos dans la voix et pas de "question-piège" (de toute façon j'ai réponse à tout :)).

     

    Une question d'un papa :

     -"Il paraît que vous leur avez dit que, s'ils voulaient, ils pouvaient tous avoir 10/10".

    -"Oui, s'ils apprennent au fur et à mesure, car je n'évalue que ce que j'enseigne".

    C'est vrai, pendant mon laïus de rentrée sur le bavardage, j'avais déclaré qu'il ne dépendait que d'eux d'avoir cette note.

    Les notes ne sont pas la panacée pour des enfants qui ont des difficultés (mais ceci est un autre débat), et je crois que repartir "à zéro" (ha :)) en début d'année en se disant que oui, on peut y arriver, c'est la base.

    La base pour redonner confiance.

    Et redonner confiance aux enfants, c'est déjà la moitié de la partie gagnée.

     

    Et une autre : 

    -"Etes-vous pour ou contre les dictées".

    - "Pour, ai-je dis, si on n'y évalue que ce qu'on a enseigné précédemment".

     

    Enfin, j'ai eu un entretien individuel avec les parents d'un enfant dyspraxique. Il faut que je me renseigne à ce sujet ...

    Bon week-end !

    PS : la BD du début d'article illustre mon état ... Je suis balaaaade.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Le Livre des \Si\

    Pour commencer à personnaliser ma classe, j'ai décidé d'amener un peu de l'école maternelle en élémentaire. Je suis souvent frappée par la césure qu'il peut y avoir entre la grande section et le 
    CP.
    En élémentaire, réaliser le programme prend souvent le pas sur le reste. Il faut dire, quel programme !
    Mais avec la pression de nos "progressions", on laisse souvent de côté certaines matières ... Comme les Sciences, la Musique ou les Arts plastiques ... 
    J'ai donc commencé à installer dans ma classe des "coins", comme on dit en maternelle :

    - un coin électricité
    - un coin jeux 
    - un coin bibliothèque bien sûr
    - un "coin lecture", du nom du fichier
    - un coin "réalisation d'affiches pour la classe"
    - un coin informatique

    Je n'en suis que là pour l'instant car il me faut réunir, avec l'aide des élèves, tout le matériel nécessaire et le mettre en place.
    Je vous détaillerai certains coins qui le méritent dans un article dédié.
    Les enfants pourront se rendre librement dans ces coins s'ils ont du temps libre, en autonomie donc, mais je prévoirai également un temps donné sur l'emploi du temps pour que tout le monde puisse accéder à chaque coin, en faisant tourner les "équipes". 

    Un peu comme pour les ateliers de Maternelle, donc ...

    Pin It

    2 commentaires
  • N'ayant pas encore trouvé de vidéo-projecteur (il y a des rumeurs, selon lesquelles, peut-être, on pourrait en trouver un quelque part ... Ne vous inquiétez pas, s'IL existe, je le trouverai !), j'ai agrandi certains de mes

    documents en format A3 pour cette première rencontre avec mes parents d'élèves : 

     

    - Le plan de classe avec l'emplacement de leurs enfants,

    - l'emploi du temps de la classe, à ce jour,

    - les horaires du programme officiel,

    - le matériel de classe : cahiers et classeurs.

     

    Je ne suis pas du tout très à l'aise, à l'oral, devant des adultes, et ces supports au tableau m'aident. Surtout que j'ai beau avoir une feuille récapitulative dans la main, je ne PEUX PAS baisser les yeux dessus pour la lire (étrange, je vous l'accorde).

     

    J'écris donc également au tableau l'ordre du jour (points abordés) : 

     

    - Présentation : moi, la classe (effectif, répartition filles/garçons),

    - Fonctionnement général (règlement intérieur et règlement de classe, coopérative, assurance scolaire),

    - Programme officiel et application dans la classe : par matière, j'explique les points forts de cette année, et ce que nous allons étudier en premier.

    - Emploi du temps : BCD, EPS,  salle informatique, piscine ...

    - Supports : manuels et cahiers (j'insiste sur l'utilité du cahier de correspondance),

    - Rôles respectifs : le leur, le mien,

    - Evaluations  : bilan de celles de rentrée, forme des suivantes,

    - Projets/Pédagogie : essayer de ne pas voir trop grand, d'être réaliste, vues toutes mes envies, pas facile ! 

                          - développer l'autonomie et la différenciation au fur et à mesure de l'année avec l'installation d'activités dans la classe (je publie un article en fin de semaine à ce sujet !) et d'un fichier PIDAPI (je reviendrai aussi dessus ... plus tard),

                         - "surfer sur l'actualité" pour travailler en lien avec les événements dont les enfants peuvent entendre parler à l'extérieur. Nous allons par exemple suivre le projet Tara (je lui consacrerai un article)

                        - Construire des projets mobilisant toute la classe : écrire un journal lors de la semaine de la presse ...

    Je vous fais un debrief de la réunion très vite ...

    Pin It

    2 commentaires